vendredi 1 février 2013

Description générale de la profession serrurier

Serrurier Paris



Définition de la profession serrurier:

Les serrurières et les serruriers sont des experts-conseils en sécurité. Elles ou ils peuvent travailler dans des entreprises de serruriers, dans des établissements tels que des hôpitaux et des universités ou dans des entreprises offrant des services de serrurerie, d’installation de systèmes de sécurité et autres. Ces personnes peuvent également travailler à leur compte ou dans de grandes compagnies.
Les serrurières et les serruriers peuvent exercer les fonctions suivantes : analyse des besoins de la clientèle; installation, entretien, correction, déverrouillage, remplacement et réparation de dispositifs de verrouillage de bâtiments, de coffres-forts, de voûtes, de coffrets de sûreté, de véhicules motorisés, d’ameublement ou autres. Ces dispositifs peuvent être mécaniques, électriques ou électroniques.
Parmi les fonctions de travail, des serrurières et des serruriers peuvent aussi figurer les tâches suivantes : élaboration et gestion de systèmes de clés maîtresses régulières et contrôlées; taille de clés de serrures (par impression, par reproduction ou par code); configuration et programmation de clés ou de serrures électroniques; installation et remplacement d’unités de quincaillerie architecturale; service-conseil et vente de produits de serrurerie et de quincaillerie architecturale et offre d’expertise-conseil1.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les serrurières et les serruriers doivent respecter les lois et les règlements relatifs à leur profession. Ces spécialistes doivent de plus exécuter leurs tâches avec précision afin d’assurer le bon fonctionnement et l’efficacité des mécanismes.

Appellations d’emploi et limites de la fonction de travail:

Les spécialistes de la profession ont retenu le titre de serrurière ou de serrurier pour la présente analyse étant donné qu’il représente bien l’ensemble des responsabilités inhérentes à la fonction de travail.

Champs d’activité:

Plusieurs types d’entreprises embauchent des serrurières et des serruriers. Il peut s’agir d’entreprises de type résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel.

Responsabilités et encadrement


Parmi leurs principales responsabilités, les serrurières et les serruriers ont à effectuer l’analyse des besoins de la clientèle selon qu’il s’agit, par exemple, de bâtiments, de coffres-forts, de voûtes, de coffrets de sûreté, de véhicules motorisés ou d’ameublement. Ils informent ou conseillent les clientes et les clients sur les travaux à effectuer et les produits à utiliser. Ces spécialistes assurent l’installation, l’entretien, la correction, le déverrouillage, le remplacement et la réparation de dispositifs de verrouillage mécaniques, électriques ou électroniques.
Les autres tâches des serrurières et des serruriers sont : l’élaboration et la gestion de systèmes de clés maîtresses régulières et contrôlées; la taille de clés de serrures (par impression, par reproduction ou par code); la configuration et la programmation de clés ou de serrures électroniques; l’installation et le remplacement d’unités de quincaillerie architecturale; le service-conseil et la vente de produits de serrurerie et de quincaillerie architecturale ainsi que l’offre d’expertise-conseil. Les serrurières et les serruriers doivent également répondre aux appels des clientes et des clients et gérer les rendez-vous avec ceux-ci.
La gestion du temps est importante dans l’exercice de la profession. Par exemple, les serrurières et les serruriers doivent s’assurer de terminer à temps les travaux d’installation ou de réparation afin de pouvoir verrouiller les lieux.
De façon générale, le degré d’autonomie de ces spécialistes est élevé.
Les principales décisions auxquelles les serrurières et les serruriers participent concernent : l’établissement des priorités en fonction de l’urgence des demandes et des besoins de la clientèle ainsi que de l’itinéraire à emprunter; l’estimation de la durée du travail; les soumissions; la conformité des travaux avec les lois et les règlements en vigueur; la nécessité ou non d’obtenir une permission pour déverrouiller une serrure; le choix des produits à utiliser en fonction des besoins immédiats et futurs de la clientèle; le montant d’investissement nécessaire quant au type et à la quantité de produits à offrir; l’achat d’outils, de matériel et d’équipement.

Milieu de travail:

Les conditions environnementales du travail des serrurières et des serruriers varient selon la fonction.
Ils peuvent ainsi être appelés à travailler dans un atelier aménagé dans un local ou un camion, sur un chantier ou dans un établissement de type industriel, commercial, institutionnel ou résidentiel. Dans le cas d’une expertise légale, les spécialistes peuvent être appelés à se présenter à un palais de justice.
Parmi les facteurs pouvant engendrer du stress en milieu de travail, les participantes et les participants à l’atelier d’analyse de profession ont mentionné la pression découlant des exigences de la clientèle, la préoccupation liée à la satisfaction de celle-ci, la gestion du temps et des priorités, la nécessité d’évaluer correctement les besoins, la crainte de faire des erreurs, le souci de maintenir des rapports professionnels avec des clientes ou des clients difficiles, les contraintes liées à la quantité de travail à accomplir seul lorsqu’on offre un service 24 heures sur 24 et la conciliation travail-famille. Ils ont mentionné également d’autres facteurs de stress liés à des situations de travail particulières, par exemple déverrouiller une serrure d’automobile lorsqu’un bébé se trouve à l’intérieur, travailler avec un huissier ou des policiers, ouvrir un coffre-fort contenant des armes à feu, etc.
Les principaux risques liés à la santé et à la sécurité des serrurières et des serruriers se caractérisent par des blessures corporelles liées à la manipulation des outils et aux mauvaises postures de travail, des dangers liés aux travaux qu’ils doivent réaliser sur les chantiers de construction et des accidents de la route lors des fréquents déplacements.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les serrurières et les serruriers doivent s’assurer que les travaux effectués sont conformes aux lois et aux règlements en vigueur, notamment en ce qui a trait aux normes du bâtiment.